Les nouveaux métiers du design accompagnent la transformation digitale de la formation

Dans le secteur du e-learning, le recours massif à la vidéo et la réalisation de modules aux formats innovants nécessitent l’intervention de professionnels qui conjuguent l’ingénierie pédagogique aux compétences du design, de l’image et du numérique.  Petite revue des champs du design qui ont investi la formation…

Le design pédagogique, encore et toujours

Car la conception de ressources e-learning, aussi techniques soient-elles, ne fera jamais l’économie d’une réflexion sur le « pourquoi » et le « comment » apprendre. Au-delà de la définition des objectifs pédagogiques et du séquençage des modules associé au storyboard, le format e-learning a introduit le storytelling pédagogique. Concevoir un tutoriel vidéo ou un module commence par sa scénarisation : il faut réfléchir aux rythmes et créer les ressorts qui vont relancer l’intérêt de l’apprenant.  En effet, en plus de la médiatisation de connaissances, il s’agit de proposer une séquence pédagogique attrayante, très contrainte par des temps de diffusion courts.

Le design de jeu – ou Game design – pour mettre en œuvre la ludification de la formation

Cette discipline a pris de l’importance dans la conception des vidéos pédagogiques comme des parcours de formation, surtout depuis que l’interactivité et la scénarisation ont été facilitées par des applications. Il est donc désormais possible de combiner la progression dans des ressources e-learning à des choix ou des réponses à des questions qui vont influencer la suite du scénario pédagogique. Créer un univers gamifié avec des situations de compétition qui provoquent l’envie, penser des scénarios à embranchement, organiser les niveaux… un vrai challenge pour les formateurs et concepteurs !

Le motion design ou l’art de donner vie aux images

Une image vaut mieux qu’un long discours, voilà un adage bien connu du motion designer. Son métier consiste à animer des éléments graphiques : par exemple, mettre en image des scripts narrés par une voix-off, créer des animations en scribing, animer des typographies, des pictogrammes… Le motion design (ou « design d’animation ») permet de vulgariser des informations complexes en contenu visuel clair et facilement mémorisable. Créer des vidéos ou des tutoriels en motion design, c’est ce qui fait basculer une simple séquence audiovisuelle en ressource pédagogique construite. C’est pourquoi le motion design est sans doute aujourd’hui l’un des métiers les plus en émergence dans le secteur du e-learning.

L’UX design, au cœur de l’expérience apprenant

Le mobile ou la tablette sont des terminaux de plus en plus utilisés pour suivre une formation en ligne. Par ailleurs, l’intégration technique de vidéos sur les LMS n’est pas toujours du meilleur confort visuel.

C’est notamment pour ces raisons que l’on fait de plus en plus appel aux designers UX,  des spécialistes de l’expérience utilisateur (UX : user experience ), que l’on qualifie dans le secteur de la formation d’expérience apprenant ou learner experience (LX). Leur objectif : concevoir des interfaces numériques compatibles avec différents terminaux, à la fois esthétiques, intuitives et ergonomiques, aussi bien pour les apprenants (navigation dans les ressources et réalisation des activités en ligne), que pour les formateurs (création puis intégration des contenus en ligne) et les administrateurs. Pour cela, l’UX design s’appuie sur les sciences de la psychologie cognitive et les savoir-faire graphiques.

L’UI design pour optimiser les interfaces de formation

L’expérience utilisateur étant directement liée au design graphique de l’interface, l’UX designer collabore avec l’UI designer (designer d’interface utilisateur), avec qui il élabore la version graphique de l’interface.

Toutes ces compétences rejoignent de plus en plus fréquemment les équipes de concepteurs qui produisent du contenu pédagogique. Le chef de projet e-learning  se doit de les connaître pour en comprendre toutes les possibilités et les opportunités, et pouvoir ainsi les intégrer à ses projets, qu’il s’agisse d’internaliser les productions ou de faire appel à des prestataires ou éditeurs externes. Le e-learning, une discipline à la croisée du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive !

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