Le CAFEL, version 2021

Depuis 2019, le CAFEL est piloté conjointement par l’université Paris Nanterre et GOBELINS, l’école de l’image

Le programme est resté fidèle à ses valeurs socle : formation-action très opérationnelle, pédagogie par projet, accompagnement tutoral, mais de nouvelles thématiques sont venues dynamiser la formule. A l’ordre du jour désormais : Ux-design, social learning, phygital… appuyés par les travaux de recherche d’APFORD. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Une initiative de la CCI 

Créé en 2002 à l’initiative de Anne-Marie Husson, au sein du Préau de la CCI, le CAFEL a bénéficié dès son origine d’une forte dimension professionnalisante. Il s’est positionné comme le partenaire privilégié des entreprises souhaitant former leurs collaborateurs au pilotage de projet e-learning ; c’est son ADN.

Les apports de la recherche universitaire

En s’associant avec l’université Paris Nanterre, et plus particulièrement avec la cellule APFORD (APprenance, FORmation, Digital), le CAFEL a intégré dans son programme les apports de la recherche et de la psychologie de la formation.

Les travaux menés par le CREF (Centre de Recherche Education Formation) et ses doctorants alimentent ainsi une réflexion continue sur les enjeux pédagogiques et organisationnels des pratiques d’apprentissage tout au long de la vie : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils? Comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens?

Le CAFEL met ces questions au cœur de son programme et s’attache à construire avec chaque promotion des environnements d’apprentissages optimisés.

Gobelins, l’école de la création visuelle

Avec l’école Gobelins, reconnue pour son savoir-faire d’excellence dans les métiers de l’image et du design interactif, le CAFEL renforce son expertise sur les thématiques innovantes du e-learning, et porte la réflexion sur l’apport de la technique dans les dispositifs de formation e-learning.

Parce que les technologies évoluent rapidement dans les métiers du digital, une posture résolument ouverte à l’innovation et en phase avec les réalités professionnelles est impérative. C’est toute l’ambition de ce nouveau partenariat.

A l’approche de son 20e anniversaire, le CAFEL continue de se réinventer, d’évoluer, et  d’expérimenter.

C’est dans cet esprit que l’équipe reprend contact avec vous et vous invite à partager cette newsletter. Restons connectés et inspirés via la communauté CAFEL !