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vous avez des questions ?

Vous trouverez certainement les réponses ici…

Projet & stage

Le stage est-il obligatoire ?

Non, il ne l’est pas mais le projet d’application l’est !​

La majorité des personnes suivant la formation CAFEL le font à partir d’un projet issu de leur contexte personnel ou professionnel. Celles choisissant de recourir à un stage le font pour diverses raisons : remettre le pied dans l’emploi, trouver un contexte de projet plus porteur, aider au financement de leur formation… Dans ce cas, elles peuvent obtenir une convention de stage à signer entre les trois parties prenantes (l’employeur, l’université et le stagiaire).

Pour des recherches de stage, vous pouvez nous contacter. Nous disposons souvent de demandes que nous sommes prêts à vous communiquer.

Je ne dispose pas de projet personnel. Trouver un stage est-il une solution ?

OUI mais choisir de faire un stage pour suivre cette formation n’est pas une démarche anodine. Cela  implique une véritable mobilisation pour :

  1. Réfléchir à votre développement professionnel : vers quel secteur , quelle fonction désirez-vous  évoluer ? Formation initiale, continue ? Organismes de formation ou services formation d’entreprises ? Secteur associatif ? Le choix est vaste,  le stage peut être un premier pas pour entrer dans le secteur qui vous attire.
  2. Vous mettre en recherche avec le parcours habituel d’une recherche d’emploi (CV + lettre de motivation). La formation CAFEL est bien connue du milieu de la formation continue et vous devriez donc facilement pouvoir démontrer la plus-value de votre offre à votre futur employeur.
  3. Bien préciser à votre responsable de stage le type de mission que vous recherchez (voir ci-dessous) afin d’être sûr que le travail demandé vous mette bien en situation de futur chef de projet e-learning et vous permettre de couvrir les différents objectifs de la formation.

Quels types de projets personnels ou d’entreprise sont compatibles avec la formation CAFEL ?

Les projets apportés dans le CAFEL peuvent couvrir tous les champs de la formation initiale et continue et tous types de secteurs : formateur indépendant, services de formation privés, publics, entreprises, ministères, etc.  

La nature des projets apportés peut être extrêmement variée :

  • un démarrage d’activité en e-learning : vous n’avez pas encore développé de formation en ligne et vous souhaitez travailler à un premier prototype pour en étudier la faisabilité ; 
  • une refonte de l’existant : vous travaillerez alors aux processus à mettre en place pour l’optimisation, la rénovation et la généralisation de pratiques déjà solidement implantées dans  votre organisation ; 
  • la mise en place d’une nouvelle approche de la formation : plus intégrée aux processus de travail, plus axée compétences, plus en phase avec le terrain  ; 
  • la réponse à un besoin spécifique identifié : diminution des coûts, élargissement de l’offre, mises à jour de contenus en continu, mise en place de communautés de pratiques, accompagnement de VAE, création d’une offre différenciée, suivi et validation de compétences, mise en place de communautés professionnelles…

L’important est que votre projet soit stratégique pour vous ou pour l’organisation qui vous emploie et que ce projet, par les thématiques qu’il couvre, vous permette d’acquérir les compétences que vous désirez.


N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet pour recevoir le conseil dont vous auriez besoin.

Quels sont les critères d’un « bon » projet d’application ?

La formation CAFEL est une formation-action, d’approche constructiviste, dans laquelle savoirs et savoir-faire se construisent au fur et à mesure de la réalisation d’un projet réel.  Il est donc important que ce projet vous fournisse la matière et le contexte propice à vos apprentissages. Voici quelques clefs pour définir votre projet d’application :

  • il est doit être issu d’un contexte réel, à savoir concerner une vraie problématique de formation ou de gestion des connaissances et s’adresser à un public identifié et joignable (pour une analyse de besoins ou pour le test du prototype)
  • ce contexte peut concerner tous types de secteurs : formation initiale, continue, en entreprises, petits ou grands organismes de formation, formation formelle ou informelle, courtes ou longues … Tout ce qui a trait à la société de la connaissance et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • le corpus de connaissance associé à ce projet doit être préexistant: le projet d’application ne consiste pas à créer ex-nihilo une nouvelle offre mais à  modifier les modalités d’une offre par l’usage des TIC et des réseaux
  • ce projet doit s’étaler sur toute la durée de la formation soit 8 mois environ
  • il doit vous mettre en situation de chef de projet et vous permettre de couvrir les différentes étapes du montage d’un projet de formation en ligne, de la réception de la demande au test du prototype, en passant par les différentes phases de modélisation des parcours, de réalisation et de diffusion des contenus et d’évaluation du dispositif.

Le comité de sélection sera particulièrement attentif aux contours de votre projet. N’hésitez pas à nous demander conseil le cas échéant.

financement

Je suis demandeur d’emploi. Pôle emploi peut-il prendre en charge le financement ?

Pôle emploi dispose de dispositifs multiples pour prendre une formation en charge, selon votre statut ou dans le cadre d’un retour à l’emploi.
Nous vous recommandons de vous adresser directement à votre centre local et d’étudier le dispositif le plus approprié à votre situation avec votre conseiller.

Je désire faire financer ma formation par un organisme tiers : comment monter mon dossier ?

Quel que soit l’organisme financeur sollicité, les étapes sont les mêmes :

  1. Déposer votre dossier de candidature et être accepté pour suivre la formation. Cette admission vous ouvre l’accès aux services administratifs de l’université pour monter votre dossier de financement.
  2. Contacter (ou faire contacter par votre service RH), l’organisme financeur. Lui présenter la demande pour vérifier vos droits et retirer le dossier de financement.
  3. Faire compléter ce dossier par les différentes parties prenantes – essentiellement le Pôle administratif de l’université et vous-même – et le faire suivre auprès du financeur.

Attention, malgré la simplicité apparente du processus, les délais peuvent être longs et les dates-butoirs imposées par les organismes de financement très précoces. Anticipez donc largement (4 mois avant l’entrée en formation) et armez-vous de courage car le parcours du dossier peut faire plusieurs allers-retours. Tout au long du processus, suivez de près la progression de votre dossier.

Je suis un individuel, un stage peut-il m’aider à financer ma formation ?

Le stage dont vous avez besoin pour suivre la formation CAFEL a pour objet de vous fournir un projet d’application et vous donner un contexte réel d’implémentation d’un projet. Commencé dès les premières semaines de formation, il ne s’achève qu’après la mise en place de votre prototype – soit 8 mois de présence sur le lieu de stage (8 mois de présence effective ramenés à 6 mois de présence ‘légale’ si vous optez pour un temps partiel de 4J /semaine – recommandé !).

Dans ces conditions, la réglementation en vigueur impose à l‘employeur de vous verser une gratification de stage équivalente à 15% du plafond de la Sécurité sociale, soit 3,60 €/h. Cumulée sur la durée totale du stage, cette indemnité couvre pratiquement la totalité des frais de votre formation.

Plus d’informations :
sur les conditions de stage 
sur les rémunérations légales de stage.

Comment financer ma formation ?

Les financements les plus simples sont ceux qui ne demandent pas l’intervention d’un organisme tiers. Ils sont donc à envisager en priorité :

  • dans un contexte d’entreprise : financement par la RH au titre du Plan de formation. Pour les entreprises, la facturation est émise en fin de formation.
  • à titre privé, le financement individuel. Pour souci de facilitation, les services administratifs et financiers de l’UPONLD acceptent un échelonnement des versements en trois tranches  (1150 € en début, puis 2 fois 1150€ en milieu et fin de formation)

Dans ces deux cas, il faut remplir le formulaire de prise en charge correspondant à votre situation dans votre dossier de candidature.

Niveau de diplôme

J’ai une solide expérience professionnelle mais pas de niveau Bac+3 pour l’accès à cette formation.

Une expérience professionnelle significative (au moins 3 ans) dans les domaines de la formation initiale ou continue, du développement web ou de la GRH peut compenser le pré-requis en termes de diplôme de formation initiale. Le DU CAFEL est spécialement conçu pour des personnes ayant votre profil. En suivant cette formation, vous obtiendrez rapidement un diplôme de niveau Bac+4, valant comme 1re année de Master professionnel reconnu pour la poursuite d’étude en Master 2.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez compléter votre dossier de candidature avec un CV élargi en démontrant vos compétences, et procéder à une demande d’équivalence  pour l’entrée en formation.

Attention, la possession du Bac ou de son équivalence le DAEU sont indispensables pour entamer des études universitaires. 

Quel est le niveau de reconnaissance et de validation du diplôme ?

Le CAFEL est un Diplôme Universitaire de Second Cycle de Paris Ouest Nanterre La Défense de niveau Master 1re année. Sur le marché du travail, il bénéficie de la notoriété des formations de Gobelins et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Il profite aussi de la crédibilité acquise sur le secteur de la formation en ligne par vos prédécesseurs dans la formation : près de 300 diplômés assumant des responsabilités de chef de projet dans tous les secteurs de la formation initiale et continue : établissements d’enseignement publics ou privés, organismes de formations, services de formation continue en entreprises, OPCO, conseils régionaux… Il permet donc facilement de trouver du travail.

Peut-on accéder à d’autres diplômes nationaux à partir du CAFEL ?

Pour la poursuite d’études au sein de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense , le diplôme CAFEL d’intégrer  lMaster2 « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA) » de l’UFR SPSE (Sciences psychologiques et Sciences de l’Education) avec un allègement de programme. 

Le CAFEL, bien reconnu dans la communauté universitaire, permet aussi de suivre des études en M2 dans la plupart des Masters français, après constitution d’un dossier.

formation

Bénéficions-nous du statut de stagiaire de la formation professionnelle pendant la formation ?

Oui, cette formation est organisée et gérée dans le cadre de la formation continue par l’université.  Vous bénéficiez ainsi d’une carte d’étudiant de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et pouvez, si nécessaire, avoir une convention de stage avec une entreprise.

L’emploi du temps est-il compatible avec une activité professionnelle ?

Oui, car la formation CAFEL ne requiert que 5 jours de présentiel sur les 8 mois. Elle nécessite, cependant de votre part un investissement conséquent en temps de travail personnel : 385 h sur 8 mois soit environ 15 heures (2 Jours) par semaine consacrées à votre formation.

  • 1 journée (7h30) concerne les temps de formation personnelle : consultation des documents,  rédaction et formalisation demandés dans le cadre de votre formation. Ce temps  peut légitimement appartenir à votre temps personnel.
  • 1 journée (7h30) consiste à travailler en temps réel sur la réalisation de votre projet d’application: ce temps appartient donc à votre contexte professionnel et il doit être inclus dans votre charge de travail hebdomadaire pour le mener à bien.

 

Ce temps doit être négocié avec votre responsable afin de définir de façon précise la répartition à trouver entre temps personnel et temps de travail.

Il est essentiel d’aborder ces points AVANT l’entrée en formation avec votre employeur.
En effet, plusieurs projets ont du être sévèrement amendés par faute de temps alloué durant la période de formation.

Le cursus prévoit-il d’avoir des REX de professionnels ?

La formation CAFEL ne se conçoit que dans le monde ‘réel’ : le projet d’application et les solutions trouvées sont réels, les tuteurs de projet sont des professionnels en poste, les prestataires contactés, les dispositifs qui sont montés sont totalement inclus dans la réalité professionnelle. En ce sens, suivre cette formation c’est véritablement entrer dans le monde professionnel.

L’échange de pratiques entre professionnels, mentorat, contacts avec des prestataires et des acteurs du marché… font aussi partie intégrante de la formation.

Le projet d’application monté pendant la formation permet-il de prendre en main les outils (LMS et outils auteur) ?

Avec la formation CAFEL vous apprenez à piloter un projet e-learning de A à Z. Le cœur de la formation CAFEL est la conception et l’écriture du cahier des charges de votre projet, en prenant en compte ses dimensions humaines, budgétaires, logistiques, informatiques et surtout pédagogiques. La partie technique n’est néanmoins pas écartée puisqu’il est demandé aux apprenants CAFEL de réaliser une maquette numérique (un prototype) de leur projet et de la tester auprès d’un panel d’utilisateurs cibles. Cette maquette comportera tous les éléments (LMS, contenus, outils de communication et de stockage, … ) de votre futur projet. Vous serez  pour cela aidés dans la prise en main d’un certain nombre d’outils fournis soit par la communauté des logiciels libres soit par des prestataires offrant des licences gratuites de leurs outils pour un temps limité.

Plus d’informations sur le site de l’université

Université Paris Nanterre

200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex 
www.parisnanterre.fr

Gobelins, l’école de l’image

Campus Paris Saint-Marcel
73 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
www.gobelins.fr

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